Soyez les Bienvenus
Audi-Son vous aide
Ne ratez plus
Retrouvez
sans être gênés
Renouez avec le plaisir
Soyez les Bienvenussur le site internet d'Audi-Son.

Tout savoir sur les appareils auditifs mais aussi sur le processus d'appareillage et le travail de l'audioprothésiste.

Les appareils auditifs

Femme-et-son-sonotoneEn 2014, l'appareillage auditif électronique a plus de 100 ans !

C'est Graham Bell qui réalisa le premier appareil amplificateur pour sa mère mal entendante. C'était en 1876. Comme appareil auditif c'était très médiocre mais l'invention connu une certaine réussite sous le nom de téléphone.

Il faudra attendre les années 70 pour que la miniaturisation des transistors permettent de réduire la taille des boitiers qui étaient utilisés jusque là.

Un peu avant le 21 ème siècle, non seulement la miniaturisation des composants avait trente ans de recul avec une intégration en microprocesseur, mais surtout le traitement sonore en temps réel était devenu possible grâce à l'informatique.

Aujourd'hui l'appareil numérique minuscule et capable de traiter des milliards d'information à la seconde est une réalité quotidienne.

Il existe différents types d'appareils en fonction de leurs carroseries et de leurs technologies. 

En terme de carrosserie

On les distingue suivant leur miniaturisation et la place qu'ils occuperont.

Les contours d'oreille

Capture décran 2014-04-22 à 14.59.32En contour d'oreille, l'électronique est déportée au dessus de l'oreille. C'est le choix de la sécurité et de la résistance, de la longévité des piles ou de la facilité de manipulation. C'est aussi le seul choix possible en cas de surdité profonde.

L'électronique enverra le son dans un tuyau qui viendra prendre place dans l'oreille par l'intérmédiaire d'un embout.  On pourra aussi envoyer l'information dans un fil électrique relié à un écouteur qui sera placé dans le conduit auditf, c'est ce que l'on appelle les appareils à écouteurs déportés.

 

Les intra auriculaires

Capture décran 2014-04-22 à 14.59.12Les intra auriculaires logent l'ensemble de l'électronique dans le pavillon de l'oreille. Les intra conque prennent tout le pavillon, les intras proprement dits viennent afleurer le méat du conduit auditif, les intras profonds iront plus près du tympa encore, certains d'entre eux se positionnant après le deuxième coude restent en place quelques mois d'affilé.

La grande discrétion est l'une des principales qualités de cet appareillage. En effet, en dehors des intra conque peu gracieux, les intra auriculaires sont souvent très discrets puisque tout l'appareil tient en quelques milimètres cubes logés dans le creux de l'oreille.

On insiste aussi souvent sur l'acoustique plus naturelle puisque on utilise une partie du conduit auditif et du pavillon. On serait ainsi plus proche de la physiologie normale. En réalité, tout dépend de la profondeur à laquelle se situe le micro. Tous les intras qui affleurent l'entrée du conduit ne bénéficient pas de son acousitque et très peu de celle du pavillon.

En revanche les intras ont bons nombres d'inconvénients qu'il est difficile de prévoir.

Malgré d'énormes progrès dans les filtres anti cérumen, il est fréquent que les écouteurs se bouchent rendant l'appareil muet. Les réparations sont certes garanties pendant quatre ans chez Audi-Son mais sur les intra auriculaires, seul le fabriquant est habilité à ouvrir et réparer les appareils. On est difficilement en dessous de 5 jours ouvrés pour l'aller retour. Une semaine sans appareil ça peut être très difficile à vivre !

Autre motif de retour, il n'est pas rare de devoir refaire la coque deux voire trois fois avant de trouver le confort. Il est malheureusement difficile d'adapter après coup une enveloppe volontairement très fine.

Les résonnances sont plus fréquentes et les difficultés d'adaptation s'y rencontrent plus qu'ailleurs. Tous les conduits auditifs ne sont pas égaux devant l'appareillage intra auriculaire. Pour certains ce sera facile, pour d'autres ce peut être beaucoup plus long.

 En Terme de technologie

En dehors de quelques rares cas de surdité très profonde, tous les appareils auditifs sont aujourd'hui numériques.

Numérique veut dire ici qu'il exsite une étape d'analyse et de modification du son capté par le ou les micros avant la retransmission à l'oreille. Cette analyse est numérique car elle consiste à traduire le son en informations compréhensibles par un ordinateur, à le traiter grâce à cet ordinateur puis à le rendre à l'oreille par un haut parleur.

La finesse d'analyse et la rapidité de traitement seront les paramètres qui évolueront le plus en fonction de la technologie.

YamahaMG-20-XU 02La finesse d'analyse revient à compter le nombre de tranches de son dans l'ensemble du spectre, des graves au aigues. Plus il y aura de tranches et plus l'adaptation sera fine, mais aussi plus la rapidité du processeur prend tout son sens. En effet il sera alors possible d'écouter ce qui se passe dans chaque tranche et de décider ou pas de le renvoyer au patient en fonction du volume, de la fréquence, de la direction, voire du rythme... 

Aujourd'hui un appareil bas de gamme analysera le son en 2 tranches indépendantes. Une pour les graves et une pour les aigus. 

En appareil haut de gamme analysera le son sur 20 ou 24 tranches de fréquences. Sa résolution est donc en quelque sorte plus fine. Il est alors possible d'imaginer des algorythmes de traitement qui permettront d'aider à la compréhension en milieu bruyant et au confort.

 Voila ce qu'est réellement un appareil auditif, une table de mixage reliée à un ordinateur qui analyse et modifie le son en fonction de son environnement.

Et tout ça en quelques dizaines de milimètres cubes.

Remboursements par les organismes sociaux

Deux organismes interviennent dans le remboursement de vos aides auditives

L'assurance maladie et la mutuelle

Lire la suite...

D’où vient le prix des appareils auditifs ?

Pourquoi est-ce si cher ?
 
La moyenne du marché tourne autour de 1500 par prothèse.
Avec des minimum vers 700 et des maximum vers 2200.
 
Mais combien ça coûte à l’audioprothésiste ?
 
Cette question est souvent posée sur le web : « Coût d’un appareil auditif en sortie d’usine » 
 
Difficile de trouver de vraies réponses à cette question. Nous avons choisi de vous en parler en toute transparence. Vous vouliez lire des chiffres et des pourcentages ? Voici l’article qu’il vous faut.

Lire la suite...

L'appareillage auditif

SecondGen Family LG lowPrincipes de l'appareillage

Pourquoi est-ce si cher ? La moyenne du marché tourne autour de 1500 par prothèse. Avec des minimum...
Clips Vidéo
Nous venons de réaliser deux clips publicitaires de 30 secondes. Nous y développons une idée d'Elod...
Deux organismes interviennent dans le remboursement de vos aides auditives L'assurance maladie et l...

test auditif gratuit petit

sinon-y-a-Audi-Son-petit

 

 - rérérenceurs