Troubles auditifs

Les troubles auditifs : les symptômes, les causes et les solutions

Il est important de consulter un professionnel de la santé si vous suspectez une perte auditive. Parmi les causes les plus courantes, on trouve l’exposition à des bruits forts, le vieillissement, les infections de l’oreille, certains médicaments et les maladies génétiques.


Chez Audi-Son, nous sommes là pour vous aider à chaque étape de votre parcours vers une meilleure audition.

TEST AUDITIF GRATUIT

Symptômes de l’hypoacousie 
et des autres troubles de l’audition

La perte auditive peut être causée par de nombreux facteurs. Les symptômes varient en fonction de la cause et de la gravité de la perte auditive. Cela peut inclure des difficultés à comprendre les mots, surtout dans des environnements bruyants, la nécessité d’augmenter le volume de la télévision ou de la radio, des acouphènes (bourdonnements ou sifflements dans les oreilles) et parfois des vertiges.

Réalisez un test auditif

Chez Audi-Son

Un test auditif peut aider à déterminer la cause et la gravité de la perte auditive et à orienter vers le traitement approprié. Chez Audi-Son, nous sommes là pour vous aider à chaque étape de votre parcours vers une meilleure audition.

PRENDRE RDV

La perte de l’audition : un fléau
très souvent mal détecté

Plus de 10 % de la population française est touchée par une diminution de l’audition. Cependant, seulement 17 % des personnes concernées sont équipées d’un appareil auditif. Un trouble auditif non détecté peut avoir des conséquences physiques et psychologiques : fatigue, maux de tête, acouphènes, stress, perte d’équilibre, dépression, difficultés de concentration, honte et perte de confiance en soi.

Déficience auditive :
quelques causes de la perte auditive 

La perte auditive peut être causée par une variété de facteurs et peut survenir à tout âge. Voici quelques-unes des causes les plus courantes :

Surdité congénitale :
La surdité congénitale fait référence aux enfants qui naissent sourds ou avec une perte auditive. Celle-ci peut évoluer au fil du temps.

Vieillissement :
Le vieillissement est une cause courante de perte auditive, également connue sous le nom de presbyacousie.

Infections de l’oreille :
Les infections de l’oreille, en particulier les infections chroniques comme l’otite, peuvent causer une perte auditive.

Traumatisme de l’oreille interne :
Il peut être provoqué par une exposition brutale ou répétitive à des niveaux sonores excessifs (musique, pétard, coup de feu…) ou un coup violent à l’oreille.

Maladies :
Certaines maladies génétiques peuvent causer une perte auditive. La maladie de Ménière ou un neurinome de l’acoustique peut être la cause d’une perte d’audition.

Nerf auditif endommagé :
Le nerf auditif peut être endommagé par une compression due à la croissance de tissus. Cette pathologie nécessite une intervention chirurgicale et aucun appareil auditif.

Share by: